Composition en processus, Questions adressées au Sphinx, Suzan Vachon, 2023

Atlas, nébuleuses du Sphinx

Un projet choral et transdisciplinaire 
de Suzan Vachon, artiste-commissaire

Du 28 janvier au 28 avril 2024

Exposition produite par 
MAC LAU / Suzan Vachon / Vidéographe

Performances de Maude Bertrand et François Rioux
Le dimanche 7 avril 2024
Œuvres en salle
Ïsmail Bahri, Frederique Beaupré-Decoste, Nicolas Bernier, Maude Bertrand, Marie-Claude Bouthillier, Jacynthe Carrier, Isaiah Ceccarelli, Sébastien Cliche, Martin Désilets, Mélanie Dumas, Vincent Lussier, Daniel Olson, Natacha Nisic, Alex Pouliot, Francois Rioux, Suzan Vachon, Florence Viau  


Cet Atlas a d’abord été initié en 2019 par un commissariat à Vidéographe sous le titre de Questions adressées au Sphinx. Arpentant la collection de Vidéographe telle une allée de Sphinx et guidée par une perception du visible appréhendée tel un mystère, cet engagement actif d’errances documentées s’est progressivement déployé autour de questions ouvertes, de concepts fictionnels et existentiels sollicitant des rencontres transdisciplinaires et conduisant au projet choral Atlas, nébuleuses du Sphinx.

Atlas, nébuleuses du Sphinx, s’articule autour de cinq espaces distincts d’images en constellations. Cinq nébuleuses d’images éprouvant leurs attractions et autour desquelles gravitent des œuvres satellites. Îlots d’étoiles cartographiant un Atlas de relations dialectiques dans lesquels différents espaces - temps se rencontrent. Mais aussi, discussions polyglottes et transdisciplinaires auxquelles j’ai convié quelques figures intemporelles de l’énigme, quelques artistes de la matière noire et miraculeuse (fantômes et revenants, morts ou vivants…). Warburg, Benjamin, Godard, parmi d’autres, m’ont tenu la main durant ce parcours de quatre ans où une œuvre en relation télépathique avec une autre et au-delà des certitudes du voir, permettait de pré-sentir la complexité de leurs relations.

Devant l’incertitude de cette épreuve, mue par les enjeux possibles de ces liaisons dangereuses, j’ai invité au jeu séculaire de ces énigmes fabuleuses la chimérique figure du Sphinx. 

Dans cette mise en mouvement des corps et de la pensée, ensemble nous avons fait pivoter le miroir des oscillations spéculaires et insoupçonnées.

Ensemble, nous avons composé cet Atlas, nébuleuses du Sphinx.

Chevauchant espaces et temporalités hétérogènes, multiples et excentrés, nous avons tremblé notre contemporanéité.

Accompagnés de communautés de solitaires, nous avons été les témoins éblouis de nuits transfigurées.
 
Suzan Vachon

Composition typographique, plomb et ficelle, Suzan Vachon, 2022
Ce projet de recherche et de création est réalisé en partenariat avec Vidéographe et le MAC LAU qui ont encouragé et soutenu à tout instant le projet.

L’artiste remercie vivement :
Le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec pour leur soutien financier. Le Musée des beaux-arts de Montréal pour le prêt d’une œuvre d’art de la collection art québécois et canadien, inv.2016.146. Le Centre SAGAMIE, l’Atelier des Hauteurs, l’Atelier Michel Séguin, l’Atelier de l’île, pour leur apport professionnel.

À tous les artistes qui ont rendu possible cette réunion chorale et d’une hospitalité lumineuse, merci pour leur confiance sans réserve.
Travaux astronomiques, processus, Atlas, nébuleuses du Sphinx, Suzan Vachon, 2019-2023

Artistes dont une œuvre est présentée dans les nébuleuses

B
Ismaïl Bahri
Émilie Baillargeon
Lorna Bauer
Frédérique Beaupré Decoste
Mathieu Beauséjour
Maude Bertrand
Kara Blake
Marie-Claude Bouthillier
C
Jacynthe Carrier
François Carignan
Julien Champagne
Sébastien Cliche
Clément Cogitore
Maxime Corbeil-Perron
D
Gabrielle Dagenais
Étienne de Massy
Patrice Duhamel
Frédérique Beaupré Decoste
Documentation Céline Duval
E
Rachel Echenberg
G
Patrick Galipeau
Raymond Gervais
Groupe Épopée
H
Philippe Hamelin
Estelle Hanania
Nelson Henricks
Bettina Hoffman
Mike Hoolboom
L
Manon Labrecque
Alexia Laferté Coutu
Alexandra Leykauf
Micah Lexier
Vincent Lussier
M
Christof Migone
Frédéric Moffet
N
Natacha Nisic
O
Daniel Olson
P
Karine Payette
Alex Pouliot
S
Alessandro Sciarroni
Bogdan Smith
Beth Stuart
T
Élène Tremblay
V
Suzan Vachon
Anouk Verviers
Z
Leila Zelli
Biographie de Suzan Vachon Artiste interdisciplinaire, enseignante, conférencière et commissaire, les recherches polyphoniques de Suzan Vachon s’intéressent à la voix de l’Autre ainsi qu’aux métamorphoses de la forme et du sens dans un travail d’écriture de l’image fixe et en mouvement. Nourri par la recherche documentaire, son laboratoire se concentre sur la dimension haptique de l’image, du texte et du son et s’inscrit dans un continuum de travail invitant parmi d’autres, l’archive, la littérature, le cinéma et l’imaginaire des langues. Son travail interdisciplinaire a fait l’objet de treize commandes d’art public.

Candidate sélectionnée pour le projet Domaine public de Saw Video, en collaboration avec Bibliothèques et Archives Canada et soutenue par le Conseil des arts du Canada, le projet Domaine public a fait l’objet d’une tournée en Amérique du Nord et en Europe en 2011-2012. Elle est membre en 2013 de la délégation québécoise accompagnant le Conseil québécois des arts médiatiques pour les 50 ans d’art vidéo, aux Instants Vidéo de Marseille. Puis, en résidence au Centre SAGAMIE, elle y entreprend une recherche d’images imprimées s’appuyant sur des archives filmiques de la Croix-Rouge et de la British Pathé News. Commissaire en résidence à Vidéographe en 2019-2021, ses travaux la conduisent à une importante recherche transdisciplinaire prenant la forme d’un Atlas qui est diffusé à l’hiver 2024 au Musée d’Art Contemporain des Laurentides.
Horaire du Musée
Mardi au dimanche 
Midi à 17 h 
Nous joindre 
101 Place Curé-Labelle, Saint-Jérôme
450-432-7171 |