Démarche  participative /  Participatory Initiative



English followsLe Collège Manitou (1973-1976), à La Macaza dans les Hautes-Laurentides, fut l'une des premières institutions académiques en Amérique du Nord à offrir des formations postsecondaires dédiées aux membres des Premières Nations. Il s’agit d’un événement historique déterminant. La démarche du Musée prend la forme d’espaces de rencontres et de témoignages destinés à la parole directe, soit aux personnes concernées par l’histoire du Collège. En tant qu’institution culturelle située dans les Laurentides, le MAC LAU souhaite agir comme facilitateur auprès de différents groupes attachés au Collège, anciennes et anciens étudiants, employés, enseignants, mais aussi, d’autres personnes qui sont liées au Collège soit parce qu’elles sont partenaires ou enfants d’un ancien, soit parce qu’elles y ont trouvé les membres d’une famille choisie ou encore, parce qu’elles ressentent les effets qu’a eu cet événement sur des possibilités qui se présentent à elles aujourd’hui. Il s’agit d’une démarche de reconnaissance du MAC LAU envers les communautés avec qui il partage le territoire laurentien sans s’y limiter, par le biais d’un geste d’ouverture ayant comme élément déclencheur l’histoire du Collège Manitou en tant que première institution par et pour les communautés autochtones.

Des archives institutionnelles et personnelles sont rassemblées dans une salle privée et destinée aux personnes concernées par l’histoire du Collège afin de soutenir leur souveraineté narrative c’est-à-dire l’écriture de leur propre histoire. Il s’agit d’une collection d’originaux et de reproductions qui ont été choisis parce qu’ils témoignent de la vie sur le campus, de la particularité des contenus pédagogiques ou de l’expérience collégiale. Photographies, carnets, souvenirs, notes, artefacts, archives, chansons, extraits vidéos nous ont été confiés temporairement. Un dispositif d’enregistrement de témoignages est également disponible sur place, ainsi qu’un numériseur et un moniteur. Un mur des récits se construit au fil des visites. Toutes les personnes concernées par cette histoire peuvent prendre rendez-vous pour consulter ou déposer des archives, pour consulter ou enregistrer des témoignages ou encore, pour donner rendez-vous à d’autres personnes afin de se rencontrer dans l’espace. L’objectif est de documenter et rendre visibles les effets positifs qu’a eu le Collège sur les personnes qui l’ont fréquenté. 

Accessible en tout temps, un espace didactique offre en écoute libre des contenus publics au sujet du Collège Manitou afin que quiconque puisse en apprendre sur cet important évènement historique. L’espace accueille également une sélection d’archives réalisée par Annie Pinette-Jérôme, stagiaire au MAC LAU dan l’Effet Manitou à l’été 2023.



Pour prendre rendez-vous pour travailler dans l'espace, consulter ou déposer temporairement des archives ou pour consulter ou enregistrer des témoignages, pour toutes questions ou suggestions d'activités ou de rencontres, veuillez contacter Gabrielle à l'adresse suivante : glarocque@maclau.ca

Manitou College (1973-1976), at La Macaza in the Upper Laurentians, was one of the first academic institutions in North America to offer post-secondary training dedicated to First Nations people. This was a defining historical event. The Museum's initiative takes the form of spaces for encounters and storytelling intended for those directly involved in the history of the College. As a cultural institution located in the Laurentians, MAC LAU wishes to act as a facilitator for different groups attached to the College: alumni, employees, teachers, but also other people who are linked to the College either because they are partners or children of an alumnus, or because they have found members of a chosen family there, or because they feel the effects this event has had on the opportunities available to them today. The MAC LAU recognizes the communities that inhabit the Laurentian territory, but is not limited to them, through a gesture of openness triggered by the history of Manitou College as the first institution by and for indigenous communities.

Institutional and personal archives are brought together in a private room for those involved in the history of the College to support their narrative sovereignty, i.e. the writing of their own history. This is a collection of originals and reproductions chosen because they bear witness to life on campus, to the particularity of educational content or to the college experience. Photographs, notebooks, mementos, notes, artifacts, archives, songs and video clips have been entrusted to us on a temporary basis. A device for recording stories is also available on site, along with a digitizer and monitor. A wall of stories is being built up as you visit. Anyone involved in this story can make an appointment to consult or deposit archives, to view or record testimonies, or to arrange for others to meet in the space. The aim is to document and make visible the positive effects the College has had on the people who have attended it.

Accessible at all times, an educational area offers free listening to public content about Manitou Community College, so that anyone can learn about this important historical event. The space also houses a selection of archives created by Annie Pinette-Jérôme, an intern at MAC LAU dan l'Effet Manitou in summer 2023.

To make an appointment to work in the space, to consult or temporarily deposit archives or to consult or record storytelling, or for any questions or suggestions for activities or meetings, please contact Gabrielle at glarocque@maclau.ca.To make an appointment to work in the space, to consult or temporarily deposit archives or to consult or record storytelling, or for any questions or suggestions for activities or meetings, please contact Gabrielle at glarocque@maclau.ca.


Horaire du Musée
Mardi au samedi : 12h à 17h
Dimanche : 12h à 16h 
Nous joindre 
101 Place Curé-Labelle, Saint-Jérôme
450-432-7171 | 

Le Musée est présentement en montage   Le Musée est présentement en montage  Le Musée est présentement en montage