D’après mesures

Félix Bernier
Laure Bourgault
Diane Morin
Ana Rewakowicz

14 octobre 2023 au 7 janvier 2024
Anne-Marie Belley
Commissaire
L’exposition D’après mesure est présentée simultanément à la Galerie de l’Université de Montréal et au Musée d’art contemporain des Laurentides (MAC LAU) et résulte de résidences de recherche-création à la Station de biologie des Laurentides de l’UdeM.

Galerie de l’UdeM
Station de biologie des Laurentides

À propos de l’expo


Pour la première fois de son histoire, la Station de biologie des Laurentides (SBL) de l’Université de Montréal offre à des artistes un accès unique à l’écosystème caractéristique du Bouclier canadien. Située à Saint-Hippolyte, dans les Basses-Laurentides, sur un territoire protégé d’une superficie de 16,4 km2, la SBL accueille depuis plus de cinquante ans des scientifiques d'horizons divers engagé·es dans la recherche empirique. Ces résidences artistiques deviennent ainsi une opportunité de recherche-création déterminante au sein d’un écosystème à la fois naturel et culturel. Aux fructueuses possibilités offertes aux artistes d’observer les phénomènes liés au développement des espèces végétales et fauniques à même leur milieu s’ajoutent celles créées par les échanges et les collaborations avec d’autres chercheur.ses en arts et en sciences.

Aujourd’hui, au terme d’une année ponctuée de séjours de résidence et d’ateliers (étés 2022 et 2023), les phénomènes à la fois organiques et mécaniques de la Station sont reproduits dans l’espace de l’exposition, au point de former un nouvel écosystème. C’est ce déplacement de la Station comme matière à transformer qui a été déterminant dans le choix de regrouper les pratiques de Félix Bernier, Laure Bourgault, Diane Morin et Ana Rewakowicz à la suite de l’appel de candidatures lancé en avril 2022. Dans l’énoncé de leur proposition, nature et culture se confondent. Le sujet devient leur démarche artistique comme moyen de reproduire la Station par la création de dispositifs médiatiques afin d’en révéler les formes à partir de ce qui échappe le plus au regard : l’expérience.
Entre terrain (recherche) et atelier (création), le programme de résidence prenait dès lors, au fil des actions menées par les artistes, une valeur d’ordre méthodologique où expérimentations et expériences se conjuguent dans une approche à la fois empirique (discipline) et ontologique (sensible). Ainsi dirigés, au moment d’engager un dialogue avec les chercheur.ses présent.es à la Station pour mener des études scientifiques (biologie, géographie), les échanges concernant les techniques et les technologies déployées sur le terrain ont permis aux artistes de prendre conscience de leurs points communs avec les scientifiques, en ce qui a trait notamment à la part d’incertitude proportionnelle au niveau d’expérimentation. Au contact de la Station comme laboratoire à ciel ouvert, techniques et technologies s’affilient à un objet plus grand que la nature comme sujet de représentation, soit l’expérience née de cette adéquation entre incertitude et expérimentation, qui ne se mesure pas.

Ainsi, les techniques et les technologies – en plus de leurs usages comme outils de mesure grâce auxquels la science, par sa rigueur méthodologique, s’est institutionnalisée au XVIIe siècle, ouvrant la voie au développement de connaissances fondées sur l’expérimentation avec la nature – se corrèlent de manière significative avec le processus de recherche entrepris par Ana, Diane, Félix et Laure dans le contexte du programme de résidence, et dont la difficulté consiste à relier intuition et raison. Suivant la formulation du sociologue des sciences Yves Gingras pour distinguer techniques et technologies selon leur filiation avec la nature du point de vue de son imitation intuitive (technique) et contre-intuitive (technologie), la démarche engagée par ces quatre artistes pour reproduire la Station en dehors de son environnement transforme l’espace public en outil D’après mesures.
Horaire du Musée
Mardi au dimanche 
Midi à 17 h 
Nous joindre 
101 Place Curé-Labelle, Saint-Jérôme
450-432-7171 |