Vue de la performance, Didier Morelli, Le Kid du lac Raymond, 2023.

Quand la collection présente l’avenir

Didier et François Morelli

14 octobre 2023 au 5 mai 2024
Étude de cas : L’homme de Nemiskachi (1995) 
et Le kid du lac Raymond (2023)
De François Morelli et Didier Morelli
Collaborateur : John-James Fridman
Photo d'archive, François Morelli, L'homme de Nemiskachi, 1995.
Depuis le début de son chantier de transformation de sa collection, le MAC LAU présente la mise en exposition de sa démarche de réflexion. Au cœur des nouvelles perspectives qui orientent l’avenir de la collection du Musée, les axes du territoire, de l’hospitalité, du dialogue et de l’esthétique déterminent nos nouvelles approches d’acquisition, répartis au sein de collections : permanente, semi-permanente, rayonnement et immatérielle.

Le présent projet vise la mise en lumière de la démarche d’acquisition d’une performance (1995) de François Morelli, de ses archives, ainsi que de son reenactment (2023) par Didier Morelli, le 21 septembre dernier dans les Laurentides.

L’homme de Nemiskachi a été créé par François Morelli en 1995 lors de Tête des eaux, une expédition organisée par le groupe Boréal Art/Nature. En compagnie de onze autres artistes du Québec, de Terre-Neuve et d’Islande, Morelli a présenté une œuvre reflétant leur voyage de la rivière du Lièvre au lac Nemiskachi, dans les Hautes-Laurentides.

Près de trente ans plus tard, Didier Morelli, fils de l’artiste, a revisité cette performance en revêtant l’un des éléments centraux de l’action originale, une paire de pantalons en coton tissés avec des lanières et conçus pour se prolonger dans un plan d’eau en tenant des roches. Avec son ami d’enfance et collaborateur John-James Fridman, qui apporte une dimension sonore électroacoustique à la performance, ils ont exploré les réverbérations restantes de L’homme de Nemiskachi sur les berges du lac Raymond à Val-Morin.

Horaire du Musée
Mardi au dimanche 
Midi à 17 h 
Nous joindre 
101 Place Curé-Labelle, Saint-Jérôme
450-432-7171 |