L’effet Manitou



Démarche participative


Le Collège Manitou (1973-1976), à La Macaza dans les Hautes-Laurentides, fut l'une des premières institutions académiques en Amérique du Nord à offrir des formations postsecondaires dédiées aux membres des Premières Nations. Il s’agit d’un événement historique déterminant. La démarche du Musée prend la forme d’espaces de rencontres et de témoignages destinés à la parole directe, soit aux personnes concernées par l’histoire du Collège. En tant qu’institution culturelle située dans les Laurentides, le MAC LAU souhaite agir comme facilitateur auprès de différents groupes attachés au Collège, anciennes et anciens étudiants, employés, enseignants, mais aussi, d’autres personnes qui sont liées au Collège soit parce qu’elles sont partenaires ou enfants d’un ancien, soit parce qu’elles y ont trouvé les membres d’une famille choisie ou encore, parce qu’elles ressentent les effets qu’a eu cet événement sur des possibilités qui se présentent à elles aujourd’hui. Il s’agit d’une démarche de reconnaissance du MAC LAU envers les communautés qui habitent le territoire laurentien sans s’y limiter, par le biais d’un geste d’ouverture ayant comme élément déclencheur l’histoire du Collège Manitou en tant que première institution par et pour les communautés autochtones.

Un appel à souvenir circule actuellement dans différents réseaux autochtones. Nous travaillons en collaboration avec des personnes concernées par l’histoire du Collège. Il est important pour nous de comprendre votre expérience du Collège, quels bénéfices vous en avez tirés, comment cela a influencé votre parcours. En d’autres mots, quel est votre « effet manitou » personnel ?

Des archives institutionnelles et personnelles sont rassemblées. Il s’agit d’une collection d’originaux et de reproductions qui ont été choisis parce qu’ils témoignent de la vie sur le campus, de la particularité des contenus pédagogiques ou de l’expérience collégiale. Photographies, carnets, notes, artefacts, chansons, extraits vidéos nous ont été confiés temporairement. Un dispositif d’enregistrement de témoignages est également disponible sur place, ainsi qu’un numériseur et un moniteur. Un mur des récits se construit au fil des visites. Toutes les personnes concernées par cette histoire peuvent prendre rendez-vous (voir coordonnées ici-bas) pour consulter ou déposer des archives, pour consulter ou enregistrer des témoignages ou encore, pour donner rendez-vous à d’autres personnes afin de se rencontrer dans l’espace. L’objectif est de documenter et rendre visibles les effets qu’a eu le Collège sur les personnes qui l’ont fréquenté. 

Accessibles en tout temps, l’exposition étudiante Les énergies libérées de l’Institution Kiuna, seule centre d’études collégiales par et pour les Premières Nations au Québec, ainsi qu’un espace didactique offrant en écoute libre des contenus publics au sujet du Collège Manitou en plus d’une représentation graphique réalisée par la lauréate du Prix Manitou-Kiuna 2023 occupent les espaces d'accueil du MAC LAU.
Pour prendre rendez-vous pour travailler dans l'espace, consulter ou déposer temporairement des archives ou pour consulter ou enregistrer des témoignages, pour toutes questions ou suggestions d'activités ou de rencontres, veuillez contacter Gabrielle à l'adresse suivante : glarocque@maclau.ca

Appel à souvenirs du Collège Manitou  
15 mai 2023


Le MAC LAU est à la recherche de souvenirs qui témoigne du Collège Manitou afin de les rassembler temporairement dans un espace réservé aux personnes concernées par l’histoire du Collège.

Depuis avril 2023, le MAC LAU dédie ses espaces d’accueil au Collège Manitou et à ses effets. L’idée est de rassembler des souvenirs pour pouvoir les consulter sur place, les numériser et les mettre à disposition des personnes concernées par l’histoire du Collège. Ces souvenirs peuvent être des photographies, lettres, cartes, plans de cours, documents administratifs, carnets, objets, diapositives, négatifs, vidéos, bandes sonores, dessins, etc. Au besoin, une entente sera prise avec vous pour définir les conditions de consultation que vous souhaitez (p. ex. qui peut les consulter, comment les retourner). Il y aura aussi sur place une enregistreuse pour raconter des témoignages, dans un espace tranquille. 

Pourquoi on fait cet Appel à souvenirs ?

Le rassemblement d’archives et de témoignages sont en lien avec la démarche du MAC LAU autour du Collège Manitou qui s’appelle L’Effet Manitou. Il est important pour nous de comprendre votre expérience du Collège, quels bénéfices vous en avez tiré, comment cela à influencer votre parcours. En d’autres mots, quel est votre « effet manitou » personnel ? Les espaces d’accueil serviront de lieux pour déposer ou consulter les documents, enregistrer des témoignages, donner rendez-vous à des anciens et anciennes du Collège ou tenir des activités (publiques ou non).

Le MAC LAU a travaillé il y a quelques années avec l’artiste Domingo Cisneros pour présenter son travail artistique. Au contact de cet important acteur du Collège Manitou, l’équipe du MAC LAU a pris conscience de la nécessité de rendre visible cet événement historique d’autodétermination autochtone qui remonte aux années 1970 et de prendre contact avec les communautés autochtones. 

Pour envoyer, prendre rendez-vous ou poser des questions, contactez Gabrielle Larocque : glarocque@maclau.ca
Horaire du Musée
Mardi au dimanche 
Midi à 17 h 
Nous joindre 
101 Place Curé-Labelle, Saint-Jérôme
450-432-7171 |